Logo uMap
OSM-Fr
OSM Positron (Carto)
OpenStreetMap
OSM Dark Matter (Carto)
CyclOSM
OSM Humanitarian (OSM-FR)
OSM Deutschland (OSM-DE)
OSM OpenTopoMap
Jawg Terrain
500 m
2000 ft
Une cartographie créée par les adhérents de l'association Mieux se Déplacer à Bicyclette - Maisons-Alfort. Rejoignez-nous !
Map tiles by CartoDB, under CC BY 3.0. map data © OpenStreetMap contributors under ODbL — MDB - Maisons-Alfort Alfortville — Légende — Accueil — Propulsé par uMap

Faciliter la vie des cyclistes à Maisons-Alfort

par Mieux se déplacer à bicyclette

créée le 9/11/2023 - modifiée le 9/8/2025

Carte de travail associative

Trottoirs traversants

Région - RER V projet de "Réseau Express Régional Vélo" initié par le Collectif Vélo Île-de-France et porté par la Région Île-de-France

Vélopolitain - MGP Réseau d'itinéraires cyclables porté par la Métropole du Grand Paris, qui se veut complémentaire à celui de la Région.

Points durs Les itinéraires cyclables existants à Maisons-Alfort sont parfois mis à mal par des oublis lors de l'aménagement, l'utilisation réelle de la voirie qui n'est pas aussi confortable pour les cyclistes - et les piétons - qu'imaginé, ou l'usure des infrastructures.

Stationnement vélo à créer Les stationnements automobile/2RM à moins de 5 mètres en amont d'un passage piéton doivent être supprimés avant 2027 pour assurer la sécurité de la traversée. Ces espaces peuvent être reconvertis en stationnement vélo, qui laisse suffisamment de visibilité aux automobilistes. La pression sur le stationnement en voirie s'accentuera forcément lors de la mise en conformité de l'espace public maisonnais avec cette loi. MDB Maisons-Alfort Alfortville tient à souligner que les garages et jardins des pavillons sont dédiés à ce stockage de véhicules.

Double-sens-cyclables à créer La mise en double-sens cyclable d'une rue présente de nombreux avantages : 1. Sécurité Les cyclistes arrivant en sens inverse de la circulation automobile voient l'autre usager. Chacun adapte sa conduite, quitte à ralentir pour se croiser. A l'inverse, la circulation dans le même sens que les automobilistes crée parfois une situation inconfortable, voire dangereuse si l'automobiliste tente un dépassement qu'il n'est pas possible de réaliser en toute sécurité - il faut laisser un mètre d'écart avec le cycliste que l'on double, ce qui est rarement possible en ville, et notamment dans les rues avec du stationnement à droite de la voie de circulation, dont les cyclistes doivent déjà s'écarter. 2. Efficacité Le double-sens-cyclable permet d'envisager des itinéraires qui ne sont pas possible en voiture. Le temps de trajet peut ainsi être réduit, rendant le vélo plus attractif. Ainsi, des automobilistes d'aujourd'hui pourraient trouver le vélo pertinent pour leur usage demain, pourvu que les rues soient aussi accessibles pour les cyclistes qu'elles ne le sont pour les piétons !

Zones 30

M12 Intérêts du cédez-le-passage cycliste au feu : D'un point de vue de sécurité routière, le cédez-le-passage cycliste au feu ("M12") permet aux cyclistes de ne pas rester dans l'angle mort des poids lourds attendant le passage au feu vert. C'est une des principales causes d'accidents graves pour les cyclistes en région parisienne. Dans le cadre d'une politique incitative à la pratique du vélo, le M12 permet de rendre ce moyen de transport plus intéressant : l'arrêt et le redémarrage sont à la fois ce qui coûte le plus d'énergie à celles et ceux qui se déplacent à la force de leurs mollets, et allonge les temps de déplacement. Dans une ville équipée de panneaux M12, les cyclistes arrivent plus vite, moins fatigués et sont plus en sécurité !

Crédits
Crédit pour le contenu utilisateur

Aucune licence définie

Crédits pour le fond de carte

OSM Positron (Carto) Map tiles by CartoDB, under CC BY 3.0. map data © OpenStreetMap contributors under ODbL

Powered by Leaflet and Django, glued by uMap project (version 3.3.6).

Routing, isochrone and elevation, thanks to OpenRouteService.

Faciliter la vie des cyclistes à Maisons-Alfort

par Mieux se déplacer à bicyclette