créée le 3/2/2019 - modifiée le 3/2/2019
Le trajet de notre « migrante improvisée » Le 3 octobre 2018, Rabha Attaf, journaliste, co-autrice de l'enquête citée si dessus sur la frontière au col de Montgenèvre, a entrepris une tentative de traversée comme si elle était une migrante. Son récit met en exergue la prise de risque et la peur. Retrouvez son témoignage lieux par lieux où elles s'est trouvée ou en version complète dans un seul article publié ici.
Quatre morts... En mai 2018, trois personnes migrantes mortes ont été comptabilisé à cette frontière. Début février 2019, un togolais de 28 ans est mort de froid. Sur l'ensemble de la frontière franco-italienne ce serait une trentaine de corps qui auraient été retrouvé Cf. rapport de l'Anafé, février 2019. Mais, « il est extrêmement difficile d’avoir des chiffres précis sur le nombre exact de décès, la géographie du terrain rendant fort probable le fait que des corps restent introuvables », écrit l'ONG.
Autres cols ou pistes de ski empruntés Si depuis l'hiver 2017-2018, la plupart des migrants passent par le col de Montgenèvre, le col de l’Échelle était le plus emprunté auparavant. D'autres cols dépourvus de route et plus isolés dont plus à l'écart des contrôles peuvent être empruntés, que ce soit voulu ou en s'égarant. Enfin, des migrants cheminent sur le domaine skiable de Montgenèvre à la nuit tombée pour tenter d'échapper à la police aux frontières.
"Chez Jésus" Ancien refuge autogéré ouvert de mars à octobre 2018 dans la salle paroissiale de Clavière. Expulsé par la police italienne le 10 octobre.
Lieux d'accueils et de mise à l'abri A proximité des gares en Italie ou sur Briançon, des associations, des militants, l’Église proposent des lieux de répit dans le parcours des migrants.
Police française Forces de police et de gendarmerie en action pour la lutte contre l'immigration.
Police italienne Présence de patrouilles de police italienne à Clavière depuis le 20 octobre pour empêcher les refoulements illégaux de migrants par la France.