DEMETER est un programme de recherche innovant qui analyse le développement sous le prisme de la mémoire. Dans le cadre de ce programme, différentes méthodes ont été mises en œuvre pour recueillir des données sur ces mémoires en région Souss-Massa-Drâa (Maroc) : une enquête par questionnaires ainsi que des entretiens dans 4 communes sélectionnées pour l’aspect immatériel de la mémoire (individuelle et collective), et des relevés de terrain dans la commune territoriale de Taliouine pour la mémoire matérielle (les traces qui marquent le paysage). Ces relevés sont présentés à travers cette application.
La première phase de ce travail a permis de cartographier l’ensemble de la commune avec des éléments du contexte urbain (bâti, voies de circulation, cours d’eau…) au moyen de numérisation d’imagerie satellite. Tous ces éléments ont été ajoutés à Openstreetmap (fond de carte). La phase de récolte des données liées au développement a eu lieu du 02 au 19 mai 2017, et s’est traduite par un relevé systématique de différents objets géographiques qui correspondent aux trois calques :
- Les aménagements du territoire réalisés par le biais d’une intervention de développement : des équipements agricoles, aux jardins publics en passant par le mobilier urbain, le développement a laissé des traces dans l’aménagement de la commune que nous avons référencé par des points verts. Pour chaque aménagement, un récit relatant l’historique de cette intervention et les opérateurs impliqués permettront de la replacer dans son contexte.
- Les bâtiments marquant la présence d'interventions de développement : la fonction de chaque bâtiment a été relevée et ceux qui avaient trait de près ou de loin à une intervention de développement ont été ajoutés. Vous pouvez accéder à des informations sur les projets et programmes de développement auxquels ils sont liés en cliquant sur les points bleu.
- Les bâtiments des services déconcentrés et administrations publiques : ces bâtiments ont été simplement relevés et géolocalisés. Les structures auxquelles ils font références sont souvent partenaires d’interventions de développement et peuvent ainsi être visualisés depuis les points rouges.
- Les associations locales sont une forme d’organisation pour le développement particulièrement remarquable au Maroc. Des dizaines d’associations ont été créées dans chaque commune depuis les années 1990. Elles se positionnent aujourd’hui comme des acteurs incontournables du développement local et travaillent de plus en plus en collaboration avec les institutions publiques et des acteurs internationaux du développement. Le statut d’association permet en effet à la société civile (regroupée en douar, tribu, groupement de tribus) d’avoir les droits juridiques nécessaires à la gestion financière de dons et de subventions, et ainsi investir dans les infrastructures communautaires. Ces associations, ainsi que des exemples de leurs réalisations sont disponibles en cliquant sur les points orange.
Toutes les informations présentes sur cette application ont été récoltées par des entretiens avec des personnes ressources sur le terrain (responsables de services municipaux, employés d’ONG, présidents ou membres d’associations) et/ou par le biais de documents et plaquettes d’information.
Afin de rendre la carte vivante et actualisée, toutes vos suggestions sont les bienvenues (modification, ajout de points…). Merci d’envoyer un mail à l’auteur à l’adresse suivante : manonfabre92@gmail.com
Bâtiments des services déconcentrés et administrations publiques
Les aménagements du territoire réalisés par le biais d’une intervention de développement
Bâtiments marquant la présence d'interventions
Les associations locales / villageoises
Credits
Les interventions de développement à Taliouine, relevé des traces matérielles du développement