El Mourouj 2: une exploration entre territoire administratif et territoire vécu
Le contour légendé en rose est le périmètre revendiqué par les habitants, représentant plus du triple de celui du secteur adminictratif. Il englobe au nord la forêt déboisée et au sud-ouest le parc urbain, des îlots de Sebkhet Sijoumi et le marché des voitures.
A ces tracés dessinés lors de l’atelier, viennent s’ajouter d’autres sous quartiers en bleu et violet sur la carte: Mourouj2 bis communément désigné par Hay Lakrad et Hay Loukeil. Les deux dénominations officieuses sont reconnues par les habitants mais non avouées vu leur connotation très péjorative.
Le secteur du mourouj2, s’inscrit dans la délégation de Kabaria qui est un arrondissement de la municipalité de Tunis du gouvernorat de Tunis.
Ce découpage n’est pas approuvé par tous les habitants de la cité qui considèrent plus légitime l’appartenance administrative à la municipalité et délégation d’El mourouj et donc au gouvernorat de Ben Arous. Il existe en effet, du point de vue de l'organisation socio-urbaine, une plus forte cohésion entre les secteurs de la ville d’El Mourouj. Cela s'explique principalement par la planification de l’agence foncière de l’habitation opérée dans les années 1970.
L’enjeu des frontières a été central dans le débat: les frontières administratives rigides ne représentent pas forcément les vrais quartiers ou Houem ni la vraie appartenance au territoire plus élargi. On note que l'entité du quartier d’el Mourouj 2 n’a pas été consolidée, tiraillée entre sa dimension administrative, réelle et les différentes perceptions possibles des limites géographiques.
Les habitants soulignent en effet qu'il ne ressentent aucune légitimité dans l’identification actuelle d’El Mourouj 2 à El Kabbaria qui ne porte pas le même nom et qui n’a pas les mêmes spécificités. A ce titre, le lycée situé en face du parc El Mourouj 2 a initialement été nommé lycée «Al Kabbaria», mais les lycéens ont fini par le renommer lycée «El Mourouj 2», finalement corrigé par «El montazah». Tandis que certains habitants souhaitent faire d'El Mourouj 2 une collectivité territoriale indépendante, d’autres soutiennent l’idée de réintégrer le quartier à la municipalité du Mourouj. Dans ce second cas, cependant, il apparaît que si une municipalité du Mourouj 2 était créée indépendamment d'El Kabaria, le quartier ne serait plus le même. En effet, le parc urbain et le marché des voitures qui lui sont actuellement rattachés font, en fait, partie du quartier voisin d'Ibn Sina 2. En se détachant d’El Kabaria le quartier se verrait ici démuni de ce qui le caractérise. Ce besoin revient surtout au besoin d’une meilleure gestion municipale et plus de cohérence dans l’accès aux services administratifs. La municipalité du mourouj gère uniquement cinq secteurs (Mourouj1,3,4,5 et 6) alors que la municipalité de Tunis en gère 111.
Certains évoquent aussi l’enjeu, pour Tunis, de garder une mainmise sur le marché des voitures, qui rassemble chaque semaine et à longueur de l’année des vendeurs et acheteurs venant de tout le territoire. D’autres parlent de soucis d’indicateurs statistiques; en voulant combler le vide qui sévit dans l’arrondissement d’El Kabaria, on y associe El mourouj .*
Grand Tunis
Hay Loukeil
Hay Lakrad/Mourouj2 bis
Mourouj 2 - territoire administratifSecteur municipal
El Mourouj 2 - territoire vécuLimites du territoire revendiqué : réalisé lors de l'atelier avec les habitants d'El mourouj 2