créée le 9/11/2023 - modifiée le 12/19/2024
Région - RER V projet de "Réseau Express Régional Vélo" initié par le Collectif Vélo Île-de-France et porté par la Région Île-de-France
Vélopolitain - MGP Réseau d'itinéraires cyclables porté par la Métropole du Grand Paris, qui se veut complémentaire à celui de la Région.
Points durs Les itinéraires cyclables existants à Maisons-Alfort sont parfois mis à mal par des oublis lors de l'aménagement, l'utilisation réelle de la voirie qui n'est pas aussi confortable pour les cyclistes - et les piétons - qu'imaginé, ou l'usure des infrastructures.
Stationnement vélo à créer Les stationnements automobile/2RM à moins de 5 mètres en amont d'un passage piéton doivent être supprimés avant 2027 pour assurer la sécurité de la traversée. Ces espaces peuvent être reconvertis en stationnement vélo, qui laisse suffisamment de visibilité aux automobilistes. La pression sur le stationnement en voirie s'accentuera forcément lors de la mise en conformité de l'espace public maisonnais avec cette loi. MDB Maisons-Alfort Alfortville tient à souligner que les garages et jardins des pavillons sont dédiés à ce stockage de véhicules.
Double-sens-cyclables à créer La mise en double-sens cyclable d'une rue présente de nombreux avantages : 1. Sécurité Les cyclistes arrivant en sens inverse de la circulation automobile voient l'autre usager. Chacun adapte sa conduite, quitte à ralentir pour se croiser. A l'inverse, la circulation dans le même sens que les automobilistes crée parfois une situation inconfortable, voire dangereuse si l'automobiliste tente un dépassement qu'il n'est pas possible de réaliser en toute sécurité - il faut laisser un mètre d'écart avec le cycliste que l'on double, ce qui est rarement possible en ville, et notamment dans les rues avec du stationnement à droite de la voie de circulation, dont les cyclistes doivent déjà s'écarter. 2. Efficacité Le double-sens-cyclable permet d'envisager des itinéraires qui ne sont pas possible en voiture. Le temps de trajet peut ainsi être réduit, rendant le vélo plus attractif. Ainsi, des automobilistes d'aujourd'hui pourraient trouver le vélo pertinent pour leur usage demain, pourvu que les rues soient aussi accessibles pour les cyclistes qu'elles ne le sont pour les piétons !
Zones 30