créée le 10/6/2023 - modifiée le 3/21/2025
1-Dépolluée De leur création en 1886 jusqu'à leur fermeture en 2002, les usines Lambiotte ont pollué la Nièvre d'Arzembouy, affluent de la Nièvre (Voir le site https://memoire-lambiotte.fr/. Depuis 2003, l'ADEME mène un chantier de dépollution (voir le site https://chantier-lambiotte.fr/)
2 -Turbinée Pendant des décennies, de nombreux moulins ont aménagé la rivière pour exploiter sa force hydraulique. A Guérigny, à ForgeNeuve et à Nevers, l'énergie était utilisée pour le travail du métal
3-Epargnée De Urzy à Coulanges les Nevers, la Nièvre se rapproche puis traverse le début de l'agglomération de Nevers sans transformations majeures. Elle dispose de vastes zones d'expansion en cas de crues.
4-Dérivée Creusé de 1863 à 1865, le canal de dérivation de la Nièvre détourne l'essentiel du débit de la rivière, avant son entrée dans la ville de Nevers. Long de 3,1 km, il rejette les eaux directement dans la Loire.
5-Privée Bordée au sud par la zone industrielle des Taupières et au nord par une succession d'habitations et de commerces, la rivière n'est pas accessible au public. Elle n'est visible qu'à partir des deux rues qui traversent ce secteur.
6-Rescapée Du Boulevard de la République à la rue du Champ de Foire, la rivière est visible et accessible sur toute sa longueur, hormis lors de son passage sous la RN7, au niveau de la rue de Nièvre. A cet endroit, des fresques rappellent sa présence passée.
7-Restaurée Rue du Moulin d'écorce, au pied des vestiges des remparts de la ville, le long desquels la rivière jouait un rôle défensif, la Nièvre a fait l'objet d'une opération de restauration écologique.
8-Engloutie Au début des années 1960, le quartier populaire des Pâtis est rasé. La rivière Nièvre qui le traversait est busée puis recouverte par la déviation de la RN7. La gare d'eau de Médine est comblée pour édifier la Maison des Sports et la Maison de la Culture.
9-Bibliographie