Ateliers santé villeL'ASV est une démarche partenariale locale à la croisée de la politique de la ville et des politiques de santé, contribuant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a 12 ASV, au 1er janvier 2024 (contre 34 en 2010).
Médiation en santé dans les quartiers prioritairesAssurant l'interface entre les professionnels du système de santé et les personnes qui en sont éloignées, les médiateurs santé facilitent l'accès aux droits, à la prévention et aux soins. Au 1er janvier 2023, les habitants de 39 communes en politique de la ville (environ 85 quartiers) bénéficient de la médiation en santé.
Contrats locaux de santéLe CLS est un outil au service d'une stratégie locale en santé, porté conjointement par l’Agence régionale de santé et une collectivité territoriale. Dans les territoires en politique de la ville d'Auvergne-Rhône-Alpes, on compte au 1er novembre 2024, 34 CLS signés.
Conseils locaux de santé mentaleLes CLSM sont des plateformes de concertation et de coordination visant la définition de politiques locales et d'actions en faveur de l'amélioration de la santé mentale des populations. Dans les sites en politique de la ville d'Auvergne-Rhône-Alpes, on compte au 1er janvier 2023, 26 CLSM.
Crédits
[Labo Cités] Démarches territoriales de santé dans les sites en politique de la ville - Auvergne-Rhône-Alpes