Une enquête géo-photographique le long du ruisseau de l'Eperon à Nevers (Nièvre).
Dans la ville de Nevers, le ruisseau démarre au niveau du canal de dérivation, par une vanne de régulation. Le ruisseau prend sa source plus en amont, mais il a été coupé en deux par la construction du canal de dérivation de la rivière Nièvre entre 1861 et 1865. A partir du canal, il coule d'abord à l'air libre, au sud de la zone industrielle des Taupières.
L'Eperon passe ensuite sous la ligne de chemin de fer Nevers-Chagny. Il est ensuite canalisé au sud de la rue Albert 1er. La rue du Gué, perpendiculaire au Faubourg du Grand Mouesse, garde la mémoire de l'époque où le ruisseau coulait à l'air libre.
Le fond de carte OpenStreetMap indique que la canalisation débouche dans la Loire. Mais sur le terrain, aucune trace d'exutoire dans le fleuve n'est visible. Et l'idée qu'une rivière - même souterraine et canalisée - traverse une digue semble défier les lois de l'hydraulique. Avant la destruction du quartier des Pâtis et la canalisation de la rivière Nièvre à la fin des années 50, l'Eperon longeait l'usine à gaz puis se jetait dans la rivière Nièvre au niveau de la rue des Pâtis. La Direction Départementale des Territoires, installée au dessus des deux anciens cours d'eau doit probablement savoir quelle est la vérité souterraine.
Carte et photos réalisées par Pierre Suchet, avec un Rolleiflex (appareil 6x6 argentique des années 60) et le film Fuji Provia 100 (diapositive)