OSM-Fr
OSM Positron (Carto)
OpenStreetMap
OSM Humanitarian (OSM-FR)
OSM Dark Matter (Carto)
CyclOSM
OSM Deutschland (OSM-DE)
OSM OpenTopoMap
Jawg Terrain
50 m
200 ft

Passerelle Rondeau

par barnes38

créée le 4/25/2024 - modifiée le 8/18/2024

Le projet officiel (en orange) prévoit une rampe d'accès à la nouvelle passerelle d'env 175 m au nord, donc un détour d'env 350 m. Dans le Schéma Directeur Cyclable adopté par la Métropole de Grenoble en novembre 2023 cet itinéraire est celui de la future ChronoVélo6 : un tracé (en jaune) en théorie direct, sans aucun détour . Le tracé actuel (en bleu) utilise la voie de gauche de la bretelle d'accès à la rocade sud. Cette voie de gauche de la bretelle doit être rendue aux voitures dans le projet A480-Rondeau, vouant cet itinéraire piétons-cycles de franchissement de l'A480 à la disparition.

Projet officiel : passerelle Cette passerelle à cet endroit doit franchir les deux fois deux voies de l'autoroute, mais aussi deux bretelles d'accès, ouvrage de plus de 150m de long.. La largeur de cette passerelle est de 3m50, sauf dans une portion courte de sa partie centrale où elle ferait 4m50 (talus)

Projet officiel : itinéraire

    • : en orange
La rampe de ~ 175 m de long vers le nord oblige a un aller-retour de plus de 350 m pour accéder à la passerelle ! Rampe de 3m50 de large seulement, ceci pour deux sens de circulation piétons/vélos/PMR ! Virages à 90° et 180° (notamment en bas d'une descente) !

Actuellement : passerelle La voie de cette passerelle serait rendue aux automobilistes : la bretelle entre l'autoroute et la rocade sud récupèrerait deux voies, ceci pour stocker des véhicules venant du nord et se dirigeant vers l'A480 en cas de bouchons

Actuellement : itinéraire Cet itinéraire serait appelé à disparaitre dans le cadre du réaménagement du Rondeau. La voie servant à cette passerelle serait rendue aux automobilistes.

Tracé ChronoVélo6 ds le Schéma Directeur Cyclable

    • : en jaune
Le tracé est direct, sans aucun détour. voir Tracé ChronoVélo6 ds Schéma Directeur Cyclable

Alternatives ? Deux alternatives à examiner ? En pointillés verts La première : deux demi-rampes de longueur moitié, (ou en hélice, ou un peu des deux), plutôt qu'une rampe unique (avantage : détour raccourci de moitié, et bel ouvrage d'art. Possibilité de surbaisser la première des bretelles d'autoroute (sens ouest-est), ceci pour diminuer la hauteur de franchissement, diminuer ainsi la longueur de la rampe, et donc la longueur du détour ; inconvénients : secteur très contraint, peu de place, détour tjrs présent...) La deuxième : un tracé au sud, dans la lignée du tracé actuel, mais plus direct ensuite vers Échirolles (avantage : la rampe d'accès sert de liaison entre les deux passerelles, mais difficultés : passage sous le pont de l'avenue du Général de Gaulle, et à proximité de la centrale EDF du Rondeau ...), récupération d'un franchissement du canal avant la rue Roger Lauraine

Crédits
Crédit pour le contenu utilisateur

Aucune licence définie

Crédits pour le fond de carte

OSM Positron (Carto) Map tiles by CartoDB, under CC BY 3.0. map data © OpenStreetMap contributors under ODbL

Powered by Leaflet and Django, glued by uMap project (version 2.9.3).

Passerelle Rondeau

par barnes38