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Passerelle Rondeau

par CollectifVeloDracOuest

créée le 5/28/2024 - modifiée le 6/8/2024

Le projet officiel (en orange) prévoit une rampe ouest d'accès à la nouvelle passerelle en un seul tronçon vers le nord, d'env 175 m de long, donc un détour d'env 350 m. Dans le Schéma Directeur Cyclable (en jaune) adopté par la Métropole de Grenoble en novembre 2023 cet itinéraire fait partie du projet de ChronoVélo6 : un tracé direct, sans aucun détour Le tracé actuel (en bleu) utilise l'ancienne voie de gauche de la bretelle d'accès des motorisés à la rocade sud. Cette voie de gauche de la bretelle doit être rendue aux voitures dans le projet A480-Rondeau, vouant cet itinéraire piétons-cycles de franchissement de l'A480 à la disparition. Dans le projet actuel (orange), les rampes d'accès et presque la totalité de la passerelle ne fait que 3m50 de large.

Projet officiel : passerelle Cette passerelle à cet endroit doit franchir les deux fois deux voies de l'autoroute, mais aussi deux bretelles d'accès, l'ouvrage ferait plus de 150m de long.. La largeur de cette passerelle serait de 3m50, sauf dans une portion courte de sa partie centrale où elle ferait 4m50 (talus)

Projet officiel : itinéraire

    • : en orange
La rampe ouest de ~ 175 m de long vers le nord obligerait à un aller-retour de plus de 350 m pour accéder à la passerelle ! Les rampes (ainsi que la majeure partie de la passerelle) feraient 3m50 de large seulement, ceci pour deux sens de circulation piétons/vélos/PMR. Virages à 90° et 180° (notamment en bas d'une descente).

Actuellement : passerelle La voie de cette passerelle serait rendue aux automobilistes : la bretelle entre l'autoroute et la rocade sud récupèrerait deux voies, ceci pour stocker des véhicules venant du nord et se dirigeant vers la rocade sud en cas de bouchons

Actuellement : itinéraire Cet itinéraire serait appelé à disparaitre dans le cadre du réaménagement du Rondeau. La voie servant à cette passerelle serait rendue aux automobilistes.

Tracé ChronoVélo6 ds le Schéma Directeur Cyclable

    • : en jaune
Le tracé est direct, sans aucun détour. voir Tracé ChronoVélo6 ds Schéma Directeur Cyclable

Alternatives ? Des alternatives à examiner ? En pointillés verts Alternative 1 ? : on aurait deux demi-rampes de longueur moitié, (ou en hélice, ou un peu des deux), plutôt qu'une rampe unique (avantage : détour raccourci de moitié, et bel ouvrage d'art ; inconvénients : secteur très contraint, peu de place, détour tjrs présent...) ? Alternative d'autant plus possible que la première bretelle d'autoroute franchie (an arrivant de l'ouest), serait abaissée ? Alternative 2 ? : les deux bretelles se feraient face, la première bretelle franchie (en arrivant de l'ouest) serait abaissée suffisamment pour permettre son franchissement pas sans avoir besoin de s'élever ? Une rampe en cercle sur le talus central permettrait de prendre la hauteur suffisante pour franchir l'autoroute ? Alternative 3 ? : on aurait un tracé au sud de l'échangeur, dans la lignée du tracé actuel, mais plus direct ensuite vers Échirolles (avantage : la rampe d'accès servirait de liaison entre les deux passerelles, mais difficultés : passage sous le pont de l'avenue du Général de Gaulle, et à proximité de la centrale EDF du Rondeau ...)

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