Depuis la mission de préfiguration, le Musée national de l'histoire de l'immigration (MNHI) s’est construit en miroir d’initiatives similaires au niveau international. Des premières tentatives d’organiser un réseau international sur les migrations, ou plus spécifiquement sur les musées de migrations, ont été conduites notamment par l’OIM, l'UNESCO et l’AEMI.
Depuis 2019, le MNHI participe à une nouvelle tentative de constitution et de développement d'un réseau international des musées de migration : Migration Museums Network. Coordonné par la Coalition internationale des sites de conscience (International Coalition of Sites of Conscience), ce réseau regroupe une vingtaine d'institutions à travers le monde.
En dehors de ce réseau international, de nombreuses institutions patrimoniales travaillent également sur les questions d'histoire et de mémoire de l'immigration.
Cette cartographie présentée à l’occasion du "Forum du Réseau" du MNHI (Paris, France) tente de répertorier (de manière non-exhaustive) ces lieux qui rendent compte d'un monde en perpétuel mouvement.
Membres du Migration Museums Network
Institutions travaillant sur l'histoire et la mémoire de l'immigration dans le monde